top of page

*** LA KINESIOLOGIE ***

« Du grec kinêsis (mouvement), étymologiquement « Kinésiologie » signifie étude du mouvement. Elle nous permet donc de « bouger » dans tous les sens du terme, tant sur le plan physique que psychologique, de déceler des blocages, de libérer l’énergie et d’harmoniser l’individu à l’aide du test musculaire*. Elle peut aussi être utilisée lors de difficultés d’apprentissage, de douleur, de blessure physique et émotionnelle, de stress, de problème de poids, d’allergie ou d’insatisfaction dus à des schémas répétitifs. De plus, elle permet d’explorer les événements du passé qui peuvent avoir mis en place nos comportements actuels ».

Http ://www.kinesiologie-geneve.org

La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress, libérer des blocages anciens pour retrouver le choix dans notre vie. Elle propose des techniques simples et efficaces de soutien de l'apprentissage, d'amélioration du bien-être, de communication, de gestion des émotions...

 

L’outil spécifique de la kinésiologie est le « test musculaire ». Il permet d'établir un dialogue direct avec le corps, pour collecter des informations (émotions, dates, systèmes de croyances...) et identifier des problématiques.

Le/la kinésiologue utilise différentes techniques et suit des protocoles de séance. Grâce au test musculaire, il/elle choisira ce qui est le plus adapté pour la personne.

​

J’utilise la Kinésiologie dans le cadre des accompagnements et ponctuellement lors des séances bilan.

Je ne propose pas de séance ponctuelle « classique » de Kinésiologie.

Comment fonctionne le test musculaire ?

 

« Le test de la kinésiologie est différent des tests mécaniques utilisés par les kinésithérapeutes. Il consiste à établir un dialogue avec le corps en lui posant directement un certain nombre de questions. Le sujet tend un membre, habituellement le bras, sur lequel le praticien effectue une légère pression. En situation normale, le bras résiste, il est "verrouillé". En cas de stress, il y a modification de la réponse du système musculaire qui se traduit par une absence de verrouillage, le bras tombe sous la pression.»*

​

 

​Le principe est simple : quand il y a un stress, le muscle réagit. Il ne s’agit pas de la force mais de la tonicité du muscle, de son état à ce moment là. Si quelque chose de stressant est énoncé, cela va donc se sentir au niveau musculaire.

​

​

​

*http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/La-kinesiologie

mains Motif
bottom of page